Pourquoi nommer un coordinateur sécurité et de santé pour la réalisation de son projet
Le secteur de la construction a le taux de fréquence d’accidents le plus élevé, ce qui en fait le secteur le plus touché. Pour tenter de prévenir et réduire ce risque d’accident et ainsi améliorer la sécurité et la protection de la santé des salariés travaillant sur les chantiers, le législateur luxembourgeois a transposé les directives européennes sur les chantiers temporaires et mobiles dans la législation du pays.
Conformément au règlement grand-ducal du 27 juin 2008, le maître d’ouvrage à l’obligation de désigner un ou plusieurs coordinateurs en matière de sécurité et de santé pour tout chantier où interviennent au moins deux entreprises, dès la phase élaboration du projet. Cela vise tout chantier de bâtiment ou de génie civil.
Mission générale du coordinateur sécurité et de santé
Le coordinateur sécurité et santé a pour mission première de coordonner, tout au long de l’opération, les risques issues de la coactivité entre les entreprises intervenantes et de prévoir les modalités de coopération et d’utilisation de moyens communs sur le chantier. Faire appliquer les principes généraux de prévention à tous les intervenants.